jeudi 14 avril 2011

RASSEMBLEMENT ANTI SCHISTE A MEAUX SAMEDI 16 AVRIL

Corinne Lepage sera présente
et interviendra lors du
RASSEMBLEMENT REGIONAL
A MEAUX

LE SAMEDI 16 AVRIL 2011
A 15H Place de l’Europe
Collectif « STOP PETROLE DE SCHISTE 77 »
http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/

Contre le saccage de nos territoires pour quelques gouttes de pétrole de schiste
L’exploitation du pétrole de schiste n’a rien à voir avec les puits traditionnels que nous connaissons. Elle n’est possible, dès la phase de recherche, qu’en utilisant la méthode fracturation hydraulique qui a déjà fait la preuve de sa dangerosité en Amérique du Nord.Sans consultation préalable des populations et des élus concernés, les permis attribués, ou sur le point de l’être, accordent des prélèvements d’eau par millions de m3 malgré les arrêtés« sécheresse » en vigueur, autorisent l’injection massive dans le sous-sol de produits toxiques capable de polluer nos réserves d’eau douce , induisent des trafics insupportables de poids lourds …
Ces autorisations ont été délivrées moyennant des contreparties financières dérisoires et inférieures aux pratiques dans les autres pays concernés.
———-
L’expérience en Amérique du Nord démontre que la fracturation hydraulique est :
CATASTROPHIQUE POUR NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE SANTE
Destruction des paysages et de la vie sauvage ….Prélèvement énorme d’eau douce …. Pollution des nappes phréatiques …. Trafic routier insupportable (centaine de rotation par puits) ….
ECONOMIQUEMENT INSENSE
Taxes locales dérisoires qui ne permettront même pas de compenser les dégradations de nos routes par l’intensité du trafic de poids lourds …Droits pour l’Etat très inférieurs aux pratiques dans les autres pays ….Trafic routier insupportable (centaine de rotation par puits);
DEMOCRATIQUEMENT INADMISSIBLE
Notre sous-sol est livré gratuitement et dans la plus grande opacité, même à l’égard de nos élus locaux;
Nos droits fondamentaux inscrits dans la Charte de l’Environnement sont bafoués;
Alors que la fracturation hydraulique est utilisée dès la phase d’exploration une ordonnance vient de simplifier davantage encore les procédures au profit des sociétés pétrolières et au détriment de la population;
CONTRAIRE AUX URGENCES ENERGETIQUES
L’extraction des ultimes réserves de pétrole dans nos bassins de vie par des méthodes calamiteuses très rentables pour des sociétés pétrolières spéculant sur les cours du pétrole qu’accompagne le désengagement de l’Etat dans l’indispensable investissement dans les énergies nouvelles et renouvelables ne répond pas à la nécessité de nous organiser pour faire face aux besoins élémentaires des populations dans les années à venir . En 2010 déjà, plus de 8 millions de personnes ne pouvaient déjà plus se chauffer correctement.
… Tout cela pour une production ne représentant que quelques pour cent de la consommation française annuelle sachant par ailleurs que la production d’un puits est maximale au bout de cinq ans et qu’il est improductif au bout de 10 ans maximum …
Si les compagnies financières et pétrolières avaient le moindre doute quant au résultat du rapport gouvernemental elles ne reprendraient pas les travaux. Nous devons soyons nombreux à dire NON! lors du Rassemblement Régional contre le pétrole de schiste le 16 avril 2011 à 15h à Meaux, Place de l’Europe