samedi 10 mai 2014

Mobilisation de CAP 21 contre le projet de Notre Dame des Landes







CAP 21 a participé le 22 février à une manifestation unitaire contre le projet de 2e aéroport de Nantes. 
 

Comme à chaque manifestation CAP21 a été bien représenté et notamment grâce  Marie José Touvenel, CAP 21 Bretagne à la tête d'un collectif anti NDDL, Laurent Martinez élu Régional à Nantes, Sophie Briand Boucher, Vice Présidente CAP21, et Grégoire Jauneault, Délégué Régional CAP 21 Pays de Loire.


Pour mémoire, le projet de création d'un 3e aéroport est basé sur un dossier et une étude qui demanderaient à être remis au goût du jour.
L'étude date de 1973 et envisageait entre autres de faire atterrir le Concorde et concède des terrains publics au concessionnaire Vinci.
Enfin, les parties prenantes ont changé, ainsi le préfet signataire de la déclaration d'utilité publique a quitté ses fonctions et est maintenant Directeur de Vinci Autoroute.
 


Ci-dessous un  lien vers un article dans Angers Mag de la prise de parole de
Corinne Lepage sur le sujet et sur la légitime remise en cause de la déclaration d’utilité publique bénéficiant à Vinci:

Quelques extraits:
« depuis 2003, les circonstances de base ont changé. Ce projet repose sur des chiffres faux : une hypothèse de croissance de 1.9% et un baril de pétrole à 60$ ». « Je ne comprends pas pourquoi on a choisi une concession dans laquelle État et collectivités mettent beaucoup d’argent, sans avoir la maitrise du projet alors qu’avant on utilisait plutôt des délégations de service public ». « Vinci a même réussi à doubler la surface du terrain de Notre Dame des Landes en le faisant passer de 400 à 700 ha », « Mais le projet n’est plus le même qu’à l’origine et les circonstances différentes. Ces incohérences peuvent être soutenues juridiquement et la DUP [déclaration d'utilité publique, ndlr] peut être abrogée », « Le plus important dans cette affaire c’est d'avoir le souci de la dépense publique et de la protection des espaces », « Dénoncer cette concession obsolète c’est le seul moyen dont dispose le gouvernement pour sortir par le haut de cette affaire ».





Alexandra Sirot
Déléguée Régionale Ile de France CAP 21