samedi 6 juin 2015



Communiqué de presse:

Non à la braderie du patrimoine historique et des Serres d'Auteuil. 
Manifestation ce dimanche 7 juin

Les sites inscrits Monuments Historiques le sont pour des raisons précises : témoignage de l’histoire, vitrine d’un savoir-faire, caractère exceptionnel de leur esthétique, préservation unique de lieux rares, collections rares.  Quelles sont les raisons qui peuvent justifier que l’on dégrade un site classé et que l’on prive les citoyens d’un élément de leur patrimoine? Une urgence nationale ? Un cas de force majeure ? Un impératif économique vital ?  Dans le cas de l’approbation par le gouvernement de l’extension de Roland Garros sur les Serres d’Auteuil, ce n’est visiblement pas le cas.
CAP21 Le Rassemblement Citoyen regrette fortement que les logiques financières et particulières prévalent sur l’intérêt général, la préservation d’un lieu exceptionnel et  d’une collection botanique rare, la pérennité du patrimoine commun.
CAP21 Le Rassemblement Citoyen s’interroge sur la légalité d’une destruction programmée d’un site inscrit au à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques,  sur la régularité des conditions d’étude qui ont conduit à écarter une proposition alternative qui rassemblait pourtant plusieurs associations de riverains et de défense de l’environnement.

CAP21 Le Rassemblement Citoyen soutient un scénario alternatif qui saura contenter les riverains, les défenseurs de l’environnement et du patrimoine, et les opérateurs de l’ensemble sportif de Roland Garros, à savoir l’extension de Roland Garros au travers de la couverture partielle de la A13.

En particulier , CAP21 Le Rassemblement Citoyen relaie l’appel à une manifestation de tous

Dimanche 7 juin à 14h30 3 avenue de la porte d’Auteuil, Paris XVIe
A l’entrée du Jardin Botanique des Serres d’Auteuil (Grilles d’honneur)
Métro porte d’Auteuil

Alexandra Sirot, déléguée régionale Ile de France CAP21 Le Rassemblement Citoyen