mardi 17 novembre 2015

Crowds Attend Memorial Service At Notre Dame Cathedral In Paris

COP 21 contre Daech

 

Le maintien et le succès de la COP 21 est une réponse à la barbarie de Daech

Certains ont peut-être pensé, après le choc immense des attentats du 13 novembre, que seule comptait désormais la réponse au terrorisme, laquelle passait par un renforcement de la sécurité -effectivement, inéluctable- et un réexamen de toutes les priorités pour faire passer avant tout la guerre que nous a déclaré Daech.

Mais, c’est oublier que c’est aussi une guerre psychologique qui nous est déclarée. Le communiqué de Daech revendiquant la tuerie de Paris utilise tous les outils de la mise en condition et de la manipulation psychologique, la culpabilisation pour inverser les rôles et faire de Daech une victime alors qu’elle est un assassin, en passant par la terreur en promettant de continuer, la critique politique pour créer des dissensions internes, une forme de mépris pour faire douter de soi. La première réponse que nous devons avoir est celle de la compréhension de cette dimension pour n’y céder en rien. Non, nous n’avons pas à être culpabilisé de combattre la barbarie de groupes qui égorgent, violent, torturent et tuent des civils de la manière la plus lâche qui soit. Non, nous sommes suffisamment forts de nos valeurs pour ne pas accepter et céder aux dissensions mais au contraire pour renforcer l’unité nationale face à leur agression. Non, nous ne doutons pas de la force des lumières et du progrès démocratique au regard de comportements qui nous renvoient à la pré-humanité. Non nous n’avons pas peur et c’est parce que nous n’avons pas peur que nous allons continuer à vivre comme nous l’avons choisi et à défendre les orientations qui nous paraissent essentielles.

Parmi elles, la question climatique qui conditionne à long terme la survie de l’humanité et à court terme les équilibres démographiques. Car, contrairement à ce que pensent certains esprits bien pensants, ravis de pouvoir écarter le danger que représente pour eux un accord sur le climat, il existe des liens non négligeables entre la barbarie et le fascisme des radicaux islamistes et le climat. Ce lien s’appelle le pétrole. Daech vit de toutes les contrebandes, de tous les trafics mais en particulier des aides venues de pays pétroliers et de pétrole de contrebande. Au passage, ceci pose la question des clients directs et indirects de ce pétrole illégal, des raisons pour lesquelles les puits qui alimentent Daech n’ont pas été neutralisés et des ambiguïtés qui subsistent de la part d’un certain nombre de pays qui prétendent combattre Daech. En conséquence, réduire la place du pétrole et des hydrocarbures, développer l’autonomie énergétique de chaque État grâce aux énergies renouvelables, revient à nous écarter de la toute-puissance des producteurs de pétrole et à réduire les moyens de Daesh.

Mais surtout, remettre en cause la COP 21, serait donner quadruplement raison aux assassins. Tout d’abord, en faisant la démonstration qu’ils ont gagné une partie de la guerre psychologique en nous faisant suffisamment peur pour que nous renoncions à tenir une conférence internationale majeure. En second lieu, en remettant à plus tard une conférence majeure dont l’objectif est précisément de réduire la dépendance au pétrole et au gaz et donc indirectement d’affaiblir leur économie. Ensuite, en leur faisant le cadeau inestimable de considérer que la défense de l’humanité dans son ensemble devient secondaire alors même que ce sont les valeurs de l’humanisme qui fondent l’universel et le progrès humain. Ce sont ces valeurs qui nous donnent notre force, notre cohésion et pour tout dire notre supériorité par rapport à des barbares dont le seul objectif est de semer la terreur, asservir en particulier les femmes qui deviennent de simples esclaves à vendre (voir Boko Haram) et bourrer le crâne de jeunes hommes en leur faisant croire que tuer conduit à un paradis. Enfin, les conséquences du changement climatique forment aujourd’hui les conditions du terrorisme, les migrations liées aux intempéries climatiques déstabilisent de nombreuses zones les transformant inéluctablement en zone de conflits.

Sans doute, l’humanité est-elle très imparfaite, les comportements des pays du Nord parfois critiquables, la démocratie inachevée mais il n’en demeure pas moins que l’humanisme et la démocratie sont les meilleurs systèmes que l’humanité ait inventé pour protéger et défendre les êtres humains que nous sommes. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas peur et les tentatives de manipulation resteront vaines. La COP 21 aura bien lieu et espérons tous qu’elle sera un grand succès, comme une immense claque donnée aux bouchers de Daech.

 Corinne Lepage, Présidente de CAP21 Le Rassemblement Citoyen