jeudi 3 décembre 2015



COP21 : "Ni Fossile Ni Fissile"

N'attendons pas. Nous avons les solutions!

La COP 21 doit être l'occasion de prendre des décisions fermes concernant le virage vers 100% d' énergies renouvelables.

On observe aujourd'hui une prise de conscience manifeste du monde de l'entreprise aussi que de nombreuses institutions financières privées et de compagnies d'assurance. Après la société civile, ces acteurs économiques, que l'on ne peut soupçonner d'idéalisme, ont bien compris ce que les politiques sous la pression de quelques lobbies puissants ont longtemps refusé de voir et font mine de découvrir aujourd'hui, à savoir à quel point le changement climatique représente un risque systémique.

L'objectif de maintien du réchauffement climatique dans la limite des 2 degrés Celsius ne pourra se faire sans une réduction drastique de la production des gaz à effets de serre (dont le CO2) selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ) qui estime que pour maintenir la hausse des températures sous le seuil de deux degrés, nous devrons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 10% par décennie. 
L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) a dans un rapport d'octobre 2015 travaillé sur des scénarios de passage à des énergies 100% renouvelables.
Aujourd'hui, plus que jamais, il importe de rappeler que l'électricité d'origine nucléaire ne constitue pas une solution à l'objectif de réduction du recours aux énergies fossiles. Il ne constitue pas une "énergie décarbonnée" miraculeuse. La filière nucléaire produit également des effets délétères pour la planète et les générations futures.
Les déchets radioactifs produits ont, pour certains, une durée de vie qui dépasse le millénaire et dont les générations futures ne sauront que faire. L’impact des radiations sur l’environnement proche, sur la santé des hommes et celle de la nature est scientifiquement avéré.
Les risques d'accident sont nuls. Les accidents Tchernobyl en avril 1986, Fukushima en mars 2011, classés accidents de niveau 7,  niveau le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), l'attestent.


=> Offrir de vraies alternatives de production et de distribution d’énergie citoyennes d'origine renouvelable qui permettent le développement économique local, doublée d’une infrastructure électrique intelligente décentralisée, et d’une rénovation « éco-énergétique » des bâtiments permettrait de diminuer drastiquement notre recours au nucléaire et à la production d’énergie issue du pétrole et du gaz et d’atteindre 100%  d’énergie renouvelable d’ici 2050 (*Source Rapport Ademe)


 => c’est aussi cela lutter contre le réchauffement climatique!




Lire:
http://www.ademe.fr/mix-electrique-100-renouvelable-analyses-optimisations
http://www.un.org/fr/climatechange/ipccreports.shtml
http://leclimatchange.fr/ (compte-rendu 5e Rapport du GIEC)
http://www.reporterre.net/Une-nouvelle-economie-pour-un-monde-nouveau
http://www.negawatt.org/constats-et-enjeux-pb12.html
http://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/notre-projet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl
http://etsimag.fr/?p=107 "Et si le nucléaire ne passait pas le XXIe siècle?"

Alexandra Sirot, déléguée régionale Ile de France