dimanche 10 avril 2016

Loi sur la modernisation de l'élection présidentielle
Dénonçons le tripatouillage!


Corinne Lepage Headshot

Lire les articles de Corinne Lepage dans le Huffington Post du 27 mars 2016
Faut il en pleurer ou en avoir la nausée?
Publication: http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/conditions-candidature-presidentielle_b_9552422.html

Ça suffit: 11 députés ne peuvent pas changer une loi votée par le peuple français
Publication: http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/ca-suffit-11-deputes-ne-peuvent-pas-changer-une-loi-votee-par-le-peuple-francais_b_9560942.html


Commentaires de Alexandra Sirot, Délégué régionale Ile de France CAP21 Le Rassemblement Citoyen
Ce que Corinne Lepage a le courage de dénoncer aujourd'hui est navrant et cahque citoyen doit s'insurger et régair.
Toutefois qu'attendre d'un système qui s'ingénie à montrer presque tous les jours qu'il ne cherche qu'à s'auto-reproduire et à cultiver l'entre-soi ? Ces gesticulations et ces chinoiseries sémantiques sont contre-productives et délétères. Elles ne font que renforcer le sentiment des citoyens que la politique leur échappe (à tous les sens du terme). Elles semblent viser également très cyniquement 2 objectifs: l'abstentionnisme (y compris sa composante pourtant la plus "volontariste" et "rationnalisante": le vote blanc), et le vote Front National (qui apparaîtrait comme le seul contre-pouvoir).
Les 2 feraient l'affaire de nos politiciens professionnels et leurs conseillers apprentis sorciers: l'un pour vider les stocks de votants, l'autre comme repoussoir. Mais ce serait jouer avec le feu. Une fois qu'on aura contribué à faire accroire aux citoyens que le seul vote "protestaire", ce pourrait être le Front National, la machine infernale serait enclenchée. Alors qu'au contraire, c'est davantage de démocratie, d'ouverture, de pluralisme, et de renouveau citoyen qui sont nécessaires à notre pays malade d'absence de préoccupation du réel bien commun, et d'idées issues de la société civile.
Plus que jamais l'idée de primaires de la société civile paraît nécessaire pour réoxygéner le débat démocratique de notre pays.
CAP21 dénonce ces tentatives avec force et s'engage pour l'organisation de primaire de la vie civile.

Alexandra Sirot, déléguée régionale CAP21 Le Rassemblement Citoyen
Le 8 avril 2016