samedi 31 mars 2012

Mobilité dans les territoires périurbains et ruraux : signal d'alarme

Nouveau rapport du Conseil d'Analyse Stratégique :

Extraits ici :
CAS "Le risque de l’inaction : un scénario noir possible dès 2015 : Déjà confrontés à l’éloignement des services essentiels, les territoires à faible densité vont devoir faire face dans les vingt prochaines années à une hausse inéluctable du prix des carburants, due à l’augmentation du prix du pétrole mais aussi à la mise en place d’une taxe carbone, quelle qu’en soit la forme. Dans le prolongement des tendances actuelles, un tel scénario pourrait conduire à appauvrir les habitants de ces territoires et à les marginaliser.
Le risque de l’inaction est réel : une hausse durable du prix des carburants (à 3 euros
le litre, par exemple, voir analyse de l’AIE des tensions sur le marché mondial) mettrait en péril les budgets déjà tendus d’un nombre élevé de ménages dans les territoires à faible densité. Elle entraînerait localement une spirale d’appauvrissement des valeurs immobilières, de l’offre de services de proximité et des conditions de vie quotidienne. Elle accentuerait la « relégation » sociale d’une grande partie de ces territoires, avec une triple peine : éloignement des services, accès plus difficile à l’emploi, dépenses accrues d’énergie pour l’habitat et le transport.
En outre, ces territoires accueilleront dans le futur une population de plus en plus âgée - d’après les chiffres de l’INSEE, une personne sur trois aura en France plus de 60 ans en 2050, alors qu’aujourd’hui cette tranche d’âge ne représente que 22 % de la population – qui aura besoin de services de transports particuliers sous peine d’être de plus en plus isolée." (...) "L’organisation de nos territoires et de nos modes de vie ne doit donc plus être déterminée par l’usage exclusif de l’automobile. Il s’agit de penser la mobilité autrement pour faciliter l’organisation de territoires et de modes de vie soutenables, pour trouver de nouvelles marges d’adaptation, pour offrir des solutions de mobilité à tous."
Téléchargez  le rapport ici : www.strategie.gouv.fr/system/files/16_periurbain_0.pdf
Commentaires de CAP21 : CAP21 Nord-Pas-de-Calais est heureux que les experts du C.A.S. se soient penchés sur les conséquences du renchérissement inévitable des coûts énergétiques impactant à la fois les dépenses de transport mais aussi de chauffage et de loisirs. La politique du tous propriétaires qui a conduit nombre de français à s'installer en périurbain atteint ici des limites. Cette analyse d'impact a été portée par notre mouvement à l'attention des élus de notre communauté urbaine de Lille à l'occasion du renouvellement du plan de déplacement urbain (PDU) en 2010 et CAP21 Nord-Pas-de-Calais a remis un avis documenté en date du 14 novembre 2010 à la commission d'enquête publique ... sans que ceux-ci en tirent les conséquences politiques et opérationnelles qui s'imposent. CAP21 Nord-Pas-de-Calais a porté aussi à la connaissance du public les différentes analyses faites sur les conséquences de la fin de l'ère du pétrole pas cher. M.E.
La hausse du pétrole, plus structurelle que conjoncturelle
Fin du pétrole bon marché, futur choc pétrolier : Arrêtons de faire l'autruche !
Le 12 novembre 2009, nous avions écrit ceci : "Il est temps que tous les hommes politiques, décideurs et grands serviteurs de l'Etat ouvrent les yeux sur une réalité qui s'approche à grande vitesse : La fin du pétrole bon marché, abondant que l'on peut consommer, par conséquent, sans aucune attention est pour bientôt. Regardons la réalité en face. Evaluons les conséquences que cela va avoir sur la vie de nombreux habitants, citoyens ou résidents de notre pays, région ou commune.
En particulier, le fameux modèle franco-américain basé sur la péri-urbanité et donc l'étalement urbain a du "plomb dans l'aile" : Comment les ménages vont-ils gérer des budgets carburants correspondant à des déplacements de 80 à 200 km par jour (voir plus) et par personne du couple ? Quelles décisions vont elles prendre pour affronter ces dépenses qui risquent d'être écrasantes ?
Identifions ce qui risque d'arriver dans le scénario du pétrole cher : Les transports en commun risquent vite d'être dépassés en capacité et insuffisants en fréquence de desserte. Les ventes d'habitation risquent de se faire en masse, mais arriveront-ils à trouver des acquéreurs ? Et si oui, à quel prix ?
Voilà un beau sujet à intégrer pour les futures élections régionales de mars 2010.
Gouverner c'est prévoir. Voila tout l'intérêt du raisonnement "développement durable" que revendique l'écologie politique : le social, l'économique et l'écologique ne doivent pas être des enjeux pris séparément mais bien ensemble avec leurs interactions.  M.E."


Cet article est repris du blog Cap21 Nord Pas de Calais