dimanche 29 janvier 2012

Antennes-relais à Châtillon (92), Trop, c'est trop !

  

Chatillon Santé, des locataires des HLM se mobilisent




Encore une antenne-relais sur le toit de leur immeuble...
Les habitants d'un immeuble HLM situé au 19 rue Gabriel Péri se mobilisent contre l'implantation d'une antenne-relai supplémentaire sur le toit de leur immeuble où sont déjà installées celles de 2 opérateurs.
Selon les habitants de l’immeuble, la présence d'un nombre non négligeable et anormalement élevé de personnes malades (cancers, pathologies dégénératives...) et/ou présentant des symptômes récurrents (acouphènes, céphalées, troubles du sommeil...) a de quoi inquiéter et justifier une enquête en santé publique.

Le collectif Châtillon Santé a enfin rassemblé les habitants malgré les empêchements du maire...
Voici plus d’un an que le Collectif Châtillon Santé agit grâce à la ténacité d'une habitante Nathalie Aucuit, et interpelle les élus locaux alors que les premières antennes-relais ont été installées dès 1990 sur cet immeuble HLM.
Et cette année, une troisième antenne-relais est prévue, le permis délivré par la municipalité, avec le plein accord du bailleur France Habitation. Aucune information préalable n'a été donnée aux habitants alors que, même les Pouvoirs publics nationaux prennent une position prudente quand ces équipements sont installés à proximité des logements et des écoles. Aucune enquête publique ni aucune réunion de concertation n'ont été organisées. Les habitants de l'immeuble ont découvert l'existence d'un permis de construire en mars 2011 en lisant l'information sur la grille d'entrée.
Depuis des mois et sans succès, le Collectif Châtillon Santé demande une réunion de concertation au maire J. P. Schosteck (UMP). Le Collectif a donc initié une première réunion d'information en novembre 2011 après avoir essuyé moult refus de prêt de salle municipale. Finalement, c'est grâce à la conseillère municipale d'opposition Martine Gouriet que la réunion a pu enfin se tenir.

L'association Robin des Toits (www.robindestoits.org), représentée par Marc Cendrier (chargé de l'information scientifique) et André Bonnin, était présente pour apporter son expertise citoyenne.



L’impact des antennes concerne 143 familles dont une cinquantaine d'enfants sans compter les enfants fréquentant la halte-garderie située à moins de 100m de l'immeuble, sous le champ des ondes électromagnétiques.

A quand une réaction d’intérêt du maire de Chatillon ?
Un courrier a été adressé par le Collectif à tous les membres du conseil municipal afin que le sujet soit abordé en conseil… En attendant les habitants se mobilisent, surveillent les entrées de la résidence et bloquent celles-ci quand les grues d'installation surviennent. Les confrontations seront inévitablement tendues.




Si le maire avait vraiment le souci de sa population et particulièrement de ses enfants, ses pouvoirs lui permettraient d'interdire l'installation de nouvelles antennes-relais, en s'appuyant sur l'arrêt du Conseil d'Etat du 19 juillet 2011 qui étend le Principe Constitutionnel de Précaution aux antennes-relais de téléphonie mobile. D'autres maires l'ont fait.

CAP21 Hauts-de-Seine apporte son soutien aux locataires de France Habitation.


Isabelle Chivilo, médecin,
Cap21 Hauts de Seine