dimanche 15 janvier 2012

Vœux 2012 - les adhérents franciliens partagent la galette avec Corinne Lepage

Lundi 9 janvier 2012, Estelle Le Touzé, Co-Secrétaire générale de CAP21, déléguée de la région Ile de France et Guillaume Thouvenel, délégué adjoint, ont réuni une trentaine d’adhérents franciliens à Paris, en présence de Marianne Buhler, Vice-présidente et de Jean Rapenne, Co-Secrétaire général.
A l’ordre du jour, non seulement un moment convivial leur permettant de faire connaissance avec les nouveaux en partageant la traditionnelle galette, mais aussi de lancer un débat sur la conférence de Durban avec Corinne Lepage.



Durban, un résultat mitigé
Corinne Lepage a évoqué un résultat en demi-teinte pour la conférence, ainsi que les divergences des Etats quant à la problématique climatique : ainsi le Fonds vert pour le Climat a-t-il été acté ; mais, dans le même temps, le Canada, le Japon et la Russie, pourtant signataires du protocole de Kyoto, se sont désengagés. Un fait contestable a été soulevé : la décision paradoxale d’organiser la prochaine conférence au Qatar - pays peu réputé pour la liberté d’expression citoyenne -, au moment même où de nombreuses voix réclament la participation de la société civile dans la gouvernance mondiale. Corinne Lepage a aussi révélé quelques coulisses de la Conférence de Durban, avec des anecdotes sur la délégation européenne comme, par exemple, son installation inédite dans un parking désaffecté…


Et l’élection présidentielle ? Enfin, la candidate à l’élection présidentielle a volontiers joué le jeu des questions-réponses sur sa campagne électorale. Aux interrogations sur l’obtention des 500 signatures, elle a réaffirmé qu’elle irait jusqu’au bout et a appelé les adhérents disponibles à participer au phoning, organisé au local de campagne 49, rue de Liancourt, dans le XIVe arrondissement.
Les participants ont eu la primeur de quelques bribes de son projet politique, notamment sur sa réforme fiscale. Le financement de la campagne a aussi fait partie des questions posées. Comme tous les candidats, Corinne Lepage lance sa campagne avec ses fonds propres et l’aide de CAP21. Elle fait, bien sûr, un appel aux dons.



Dans une ambiance détendue, avec une candidate accessible et sympathique, la soirée a fini sur une exclusivité : le résultat du sondage IFOP créditant Corinne Lepage d’un potentiel électoral à hauteur de 12 %. Cette annonce donne un nouvel élan aux membres de CAP21 pour leur mobilisation dans la suite de la campagne !
Le site de campagne www.corinnelepage.fr